Le PRSE PACA 3

Le troisième Plan Régional Santé Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur (PRSE PACA 3) est co-piloté par l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).

Il s’inscrit dans le cadre des orientations du troisième Plan National Santé Environnement (PNSE 3), en application de l’instruction interministérielle relative à l’élaboration et à la mise en œuvre des PRSE, co-signée le 27 octobre 2015, par Ségolène Royal, Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, et en est cohérence avec les orientations issues de la loi sur la modernisation du système de santé  du 26 janvier 2016. Il s’appuie également sur le retour d’expérience des précédents plans : PRSE 1 (2004-2008) et PRSE 2 (2009-2014).

Les orientations du PRSE 3

Le document d’orientation du PRSE 3 (en téléchargement ci-contre) a été présenté aux membres du Comité d’Orientation Stratégique (COS) le 3 mars 2017 et a fait l’objet d’une consultation publique des acteurs de la santé environnementale en PACA via un formulaire en ligne et via les Conseils Départementaux de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CoDERST).

Ce document  a été présenté lors du Forum Régional Santé Environnement (FRSE) le 6 décembre 2017 à l’Hôtel de Région à Marseille. Rendez-vous majeur des acteurs de la santé environnementale en PACA, cette nouvelle édition du FRSE a été marquée par la signature de la lettre d’engagement entre les 3 pilotes. L’adoption du PRSE 3 a été formalisée par un arrêté préfectoral, une décision ARS et une délibération Région (en téléchargement ci-contre).