RISQUES ÉMERGENTS ET CHANGEMENT CLIMATIQUE

5.1 Elaborer et mettre en œuvre des stratégies intersectorielles locales de lutte contre les vecteurs de maladies transmissibles (action 27 du PNSE 3)

5.2 Eduquer la population générale sur les risques vectoriels liés à Aedes Albopictus et accroitre le niveau de connaissance des moyens de prévention pour renforcer sa compétence et sa mobilisation dans la lutte anti-vectorielle

Réalisation d’un outil pédagogique sur les risques liés au moustique Aedes albopictus à destination des enseignants et des élèves de primaire (Comité Régional d’Éducation pour la Santé ou CRES)

Valorisation de l’outil pédagogique sur les risques liés au moustique Aedes albopictus (Mouskit) à destination des enseignants et des élèves de primaire (Comités Départementaux d’Éducation pour la Santé ou CoDES 04, 05, 06, 83, 84 et CoDEPS 13)

Des jardins aux jardineries : sensibilisation et mobilisation citoyenne autour de la lutte anti-vectorielle liée à l'Aedes Albopictus (APARE – CME ou CPIE du Vaucluse)

"Pas de tigres dans mon jardin" : sensibilisation et mobilisation citoyenne autour de la lutte anti-vectorielle liée à l'Aedes Albopictus (APARE – CME ou CPIE du Vaucluse)

Campagne d’information du grand public sur la lutte contre le moustique tigre (Association pour le Développement de l'Education à l'Environnement ou ADEE)

 

5.3 Améliorer les connaissances sur les expositions des populations aux différentes sources de pollution et sur les effets « cocktail » des polluants

Recherche de résidus médicamenteux dans les eaux et le biote du littoral côtier des Alpes-Maritimes – Sensibilisation à la santé environnementale (Conseil Scientifique des Iles de Lérins)

Effet cocktail de polluants (HAP et métaux) lié à l’ingestion de poussières de sol par les jeunes enfants. Acronyme : ECLIPSE (Aix Marseille Université)

GENEXPOSOMICS : lier les facteurs génétiques et environnementaux pour la prévention du cancer du poumon (INSERM)